vendredi 27 mai 2011

BAVAROIS FACILE AUX FRUITS ROUGES







Voilà bien longtemps que j'ai publié une recette...je m'en excuse mon travail m'a complètement absorbée ces derniers temps. Je commence seulement à faire surface. Voilà la recette d'un dessert qui plait enormément à ma fille. Très frais il se mange facilement après un repas copieux (je pense à dimanche...)


INGREDIENTS pour 8 personnes dans le moule tablette :
pour le nappage:
150g de coulis de framboise (j'utilise la purée de fruits Guy Demarle site Gourmandises, c'est tellement pratique à utiliser et juste bien dosé en sucre)
1 feuille de gélatine

pour la mousse :
120 g de coulis de framboise
200g de fromage blanc (20% de matière grasse)
35 g de sucre
25 cl de crème liquide fleurette entière (bien froide)
9g de gélatine = 3 feuilles de gélatine

1 paquet de boudoirs +50g de coulis de framboise
pour le décor :
fruits rouges surgelés
2 pyramides de chocolat (50g chocolat + 50g pralinoise fondu + miettes de crepes dentelle)

Préparer le palet gelifié du dessus :
Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide; Chauffer le coulis de framboises à la casserole, aux premiers fremissements stopper le feu.Puis éssorer la feuille de gélatine et la mélanger au coulis chaud. Déposer le moule tablette sur la petite plaque perforée puis y faire couler le coulis, le repartir dans les carrés puis laisser refroidir avant de placer au congélateur.

Préparer la mousse :
Placez les fouets, le cul de poule et la creme liquide au congélateur (8 min) Puis à l'aide d'un fouet electrique montez la creme fraiche en chantilly. Ajoutez-y rapidement le fromage blanc et le sucre.
Mettre à chauffer le coulis de framboise. Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide; puis éssorer les feuilles de gélatine et mélangez les au coulis chaud.Laisser tiedir puis incorporer petit à petit le coulis au mélange creme-fromage.

Montage:
Sortir le coulis gélifié verser la moitié de la mousse à bavarois dessus. Trempez les boudoirs dans le coulis restant et les répartir sur la mousse. Versez le restant de mousse par dessus et placer au frais avant de mettre à congeler. Sortir du congelateur 10 heures avant dégustation.
Décorer le bavarois et le remettre au frais jusqu'au moment de servir.
pour le décor :
Faire fondre le chocolat au micro onde, ajoutez ensuite la pralinoise. Emiettez vos crepes dentelles (1 sachet) et incorporez au chocolat fondu. Versez dans 2 pyramides et faire prendre au congélateur. Demoulez après 1h de prise.

1 commentaire:

  1. je n'aurais pas pensé à faire un bavarois dans ce moule mais ça me plaît :)

    RépondreSupprimer

vous pouvez me laisser vos commentaires ici