lundi 27 décembre 2010

BUCHE GROSEILLES ET CHOCOLAT BLANC





















Je me suis forcée à noter rapidement la recette, sinon je me connais dans quelques temps je ne saurais plus. L'acidité de la groseille se mélange très bien au sucré du chocolat blanc. En plus le découpage est parfait avec la coque de chocolat blanc. Je suis assez contente je dois le dire.
Matériel utilisé : Moule 2 buches thermoformées Guy Demarle ref MA362050 et flexipat ref FT2020.feuille de rhodhoïd ref MA100 et spatule coudée en inox ref Ma112670.

POUR LE ROULÉ :
3 oeufs
100g de sucre
75 g de farine
30 g de beurre fondu froid
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180° C (Th. 6). Placez votre flexipat sur votre plaque alu perforée.

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le beurre puis la farine, mélangez à l’aide d’une spatule. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel et en incorporer 1/3 à la préparation précédente pour la détendre. Ajoutez enfin le reste des blancs délicatement. Déposez cette pâte uniformément sur le flexipat et mettre au four 15 minutes. Dès la sortie du four retourner le roulé sur un torchon humide et roulez le de suite. Laissez- le ainsi refroidir.
Puis deposez une feuille de rhodhoïd dans le fond du moule goutière avant de déposer le gateau.Le démoulage sera facilité. Appliqué le roulé au fond du moule pour lui donner la forme de votre buche. Coupez le biscuit en trop. Gardez le, il vous servira pour refermer la buche.

POUR LA MOUSSE :
400 g de groseilles surgelées (ou 200g de coulis)
100 g de sucre
3 feuilles de gélatine
25 cl de crème liquide entière

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 min.
Monter la crème liquide entière bien froide en chantilly. Dans une casserole mettre à chauffer les groseilles. Retirer du feu.Ecrasez les groseilles et les passer au chinois pour ne garder que le coulis.
Essorer les feuilles de gélatine et les mettre à fondre dans le jus de groseilles bien chaud. Laisser refroidir complètement.

Ajouter-le coulis à la crème chantilly, mélanger délicatement de bas en haut avec une sptaule. Laisser refroidir.

POUR LE MONTAGE :
Deposez la mousse de groseilles par dessus le biscuits.Déposez ensuite un morceau de gateau pour refermer le roulé. Placez ensuite 1 heure au congélateur




POUR LE GLACAGE :
180 g de chocolat blanc
45 g de crème fraiche liquide

Sortez votre buche du congélateur et demoulez la immédiatement.
Faire fondre chocolat + crème tout doucement au micro onde. Puis mélangez bien et étaler sur le biscuit avec une spatule, faites des stries avec un fourchette et déposez votre décoration avant de replacer au refrigérateur. Attendre 6 heures pour une totale décongélation. Ici j'ai ajouté quelques déco de chocolat noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous pouvez me laisser vos commentaires ici