jeudi 24 juin 2010

Tarte tomate mozza et basilic



















L'année dernière j'ai trouvé cette recette sur le blog d'"Eryn et sa folle cuisine",
http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2009/07/23/14053240.html.

J'avoue je ne me lasse pas de la faire, cette pate au basilic et à l'huile d'olive est un véritable délice....

Pour une plaque de four :
La pâte au basilic :
- 200 g de farine
- 50 g d'huile d'olive
- 75 g d'eau froide
- 5 g de sel
- 8 g de basilic surgelé ( ou frais haché finement )
La garniture :
- 4 belles tomates parfumées
- 2 boules de mozzarella de 125 g ( = 250 g )
- thym
- Poivre
- Rondelles d'olives noires ou câpres pour la déco

Préparer la pâte
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le basilic surgelé. Creuser un puits, verser l'huile d'olive, l'eau. Mélanger à la main pour former une boule. Laisser reposer à température ambiante.Trancher les tomates et la mozzarella en rondelles

Préchauffer le four à 180°C.Déposer la toile silpat sur la plaque perforée Guy Demarle.

Etaler la boule de pâte au rouleau et la déposer sur la toile silpat sur la plaque de cuisson, rouler les bords finement pour former un boudin de contour. Piquer toute la surface à l'aide d'une fourchette ( ne pas piquer les rebords ).

Enfourner à 180°C pour 8 minutes.

Retirer du four, déposer les rondelles de tomates et de mozzarella en les alternant et en les chevauchant, en partant des bords extérieurs et en finissant par le centre. Parsemer d'olives noires et de thym et poursuivre la cuisson pour 30 minutes à 180°C. Eteindre le four et laisser la tarte fine dedans pendant 15-20 minutes, porte entrouverte.

1 commentaire:

  1. une tarte superbe.. je suis assez tentee de l'essayer.. je te la copie et l'emmene dans ma cuisine.
    bises

    RépondreSupprimer

vous pouvez me laisser vos commentaires ici