jeudi 11 mars 2010

Flan de légumes au crabe (ici au surimi)




Voilà une recette Guy Demarle très fraiche, que j'apprécie en entrée. Elle n'est pas très compliquée mais nécessite un peu de temps de préparation.Voilà l'outil idéal pour le réaliser ; la toile Flexipat.

ingrédients:
Pour le flan de carottes :
400 g de carottes
100 g de fromage blanc
4 oeufs

Pour le flan de brocolis :
400 g de brocolis
100 g de fromage blanc
4 oeufs

Pour la farce au surimi( j'ai quelque peu modifié les quantités) :
350 g de crabe ou miettes de surimi
1/2 botte de ciboulette fraîche
1 échalote
le jus d'1/2 citron
200 g de mayonnaise
Sel, poivre

Préchauffez votre four Th 6 (180°C).placez votre Flexipat sur la plaque alu perforée

Préparation du flan de carottes.
Epluchez et faites cuire à l'eau vos carottes coupées en rondelles afin d'obtenir 400g de carottes que vous réduirez en purée (en les mixant).
Mélangez dans un saladier le fromage blanc, les oeufs.Salez, poivrez, puis ajoutez les carottes mixées.
Versez ce mélange sur la toile flexipat et étalez-la à l'aide d'une spatule pour bien lisser le dessus.Enfournez 10 mn.

Pendant ce temps, préparez de la même manière le flan de brocolis.
Sortez le flan de carottes dès qu'il est cuit et laissez refroidir pendant que le flan de brocolis cuit à son tour. ( pour libérer la plaque de cuisson, placez une toile silpat par exemple sur le flan de carottes, puis une plaque rigide pour pouvoir retourner le flan de carottes et ainsi le réserver)

Emincez l'échalote et la ciboulette dnas un saladier;Ajoutez le surimi le jus de citron, la mayonnaise, verifiez l'assaisonnement.

Le montage des flans ;
Aprés refroidissement des flans, coupez chaque flan en 2 avec votre cadre inox. Attention d'etre bien à plat.
Superposez un flan de carottes, une couche mayo-surimi, un flan de brocolis et renouvelez l'opération une seconde fois.Terminez par un flan de brocolis. Enlevez le cadre.

A vous de le décorer.Vous pouvez le conserver au frais jusqu'au moment du repas, ou le découper de suite en petits cubes pour servir en appéritif. (utilisez des pics en bois pour bien prendre l'ensemble!).

6 commentaires:

  1. j'ai essaye cette recette j'ai eu un soucis avec les flans tres difficile à manipuler... pas assez cuit p-etre qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est un peu délicat.Il faut attendre que ce soit bien froid. Avez vous bien égouté les carottes et les brocolis ? la preparation ne doit pas etre pleine d'eau sinon elle est cassante.

    RépondreSupprimer
  3. une astuce pour tenir les flan, ajouter une cuillère a soupe de semoule fine dans chaque prepapration !!! reussite garantie ....

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    S'est la première fois que je fais cette recette je viens de faire mes flans carottes & brocolis je n'avais pas de spatule coudée alors j'ai égalisé avec une spatule haute température mais mon flan brocolis est moins régulier avec des bosses et mon flan carottes à l'air d'être cassant.Je vais attendre demain matin pour le montage qu'ils soient bien refroidis mais le montage va sûrement me poser des soucis.Avez-vous quelques conseils? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que vous faites bien d'attendre le refroidissement total, ce sera moins cassant.maintenant c'est trop tard mais l'idée d'ajouter 1 cuillère de semoule fine dans chaque preparation est extra, ce sera pour la prochaine fois

      Supprimer
  5. je pense que vous faites bieb d'attendre le refroidissement total, ce sera - cassant.

    RépondreSupprimer

vous pouvez me laisser vos commentaires ici